10 mauvaises habitudes que vous devez arrêter pour améliorer le nettoyage

Nous recherchons tous des moyens de rendre le nettoyage plus rapide et plus facile. Croyez-le ou non, prendre parfois certains «raccourcis» vous rend la tâche plus difficile sur le long terme. Vous et votre famille avez peut-être même développé de mauvaises habitudes qui vous empêchent de faire le travail plus efficacement (vous pourriez même causer des dommages à votre maison!)
Il est temps de commencer à briser ces habitudes afin que vous puissiez passer plus rapidement à une maison plus propre. Voici une façon simple de commencer: choisissez une ou deux mauvaises habitudes à changer chaque semaine. Bientôt, vous aurez une maison plus propre et plus de temps libre pour les choses que vous aimez!

1. Permettre à l’encombrement papier de s’accumuler

Même avec la facturation et les services bancaires en ligne, il reste encore une montagne de papier qui se retrouve chez nous. Magazines, journaux, journaux scolaires et projets; ils ont tendance à s’accumuler. Ne laissez pas cela arriver.
Désignez un endroit près de l’entrée pour tous les courriers, périodiques et formulaires papier et gardez une déchiqueteuse ou un bac de recyclage à proximité. Au moins une fois par semaine, triez et effectuez l’action requise ou lancez-la.
Déposez des documents importants comme des reçus fiscaux. Prenez des photos numériques des œuvres d’art spéciales des enfants ou encadrez-les pour les afficher. Partagez des magazines avec des maisons de retraite, des écoles ou lisez simplement les articles en ligne.

2. Laisser les serviettes mouillées et les rideaux de douche groupés

Vous voulez passer moins de temps dans la buanderie et nettoyer la moisissure sur les surfaces de la salle de bain? Ne laissez pas les rideaux de douche mouillés entassés et les serviettes mouillées en tas sur le sol.
C’est l’une des mauvaises habitudes les plus simples à briser. En fermant le rideau de douche après chaque utilisation, il sèche plus rapidement et décourage la formation de moisissure. En suspendant des serviettes mouillées pour sécher, vous obtiendrez une deuxième ou une troisième utilisation et allégerez vos charges de linge.

3. Nettoyage avec des outils sales

Comment pouvez-vous vous attendre à des résultats propres lorsque vous utilisez des outils de nettoyage sales? Si votre laveuse a une odeur de bactéries accumulées dans les résidus de détergent, vos vêtements vont puer. Si votre sac d’aspirateur ou votre filtre est rempli de poussière, il ne fera plus un bon travail d’aspiration. Une vadrouille ou une éponge sale pousse simplement plus de terre et de bactéries.
Prenez le temps de bien nettoyer les outils après chaque utilisation en les vidant complètement ou en les lavant à l’eau chaude et en ajoutant un désinfectant. Périodiquement, remplacez-les par de nouveaux outils.

4. Utilisation d’une lingette désinfectante pour nettoyer toute la salle de bain

Les lingettes désinfectantes jetables sont parfaites pour essuyer rapidement un lavabo de salle de bain. Mais ce petit carré contient à peine assez de désinfectant pour nettoyer une salle de bain entière. Au moment où vous atteignez le siège et les poignées des toilettes, les qualités désinfectantes ont disparu et vous ne faites que propager des bactéries d’une surface à une autre.
Pour être efficace, la lingette doit contenir suffisamment d’humidité désinfectante pour que la surface reste humide pendant au moins quatre minutes. Pour un bon résultat, utilisez plusieurs lingettes ou un chiffon propre et suffisamment de solution désinfectante et aqueuse.

5. Porter des chaussures d’extérieur à la maison

Prendre quelques secondes pour retirer vos chaussures à chaque fois que vous entrez de l’extérieur vous fera économiser des heures à passer l’aspirateur. Sans parler des bactéries et germes qui resteront en dehors des espaces de vie.
Que l’entrée se fasse par un vestiaire ou par la porte d’entrée, simplifiez cette habitude pour tout le monde en fournissant un banc ou une chaise pour faciliter le retrait des chaussures. Gardez un plateau à chaussures à proximité pour les chaussures mouillées ou boueuses et un bac pour récupérer les chaussures de chaque membre de la famille.

6. Stockage des aliments dans le réfrigérateur

Si vous savez que votre famille déteste les restes, pourquoi se donner la peine de les ranger dans le réfrigérateur? Si vous n’utilisez pas la nourriture rapidement, allez-y et jetez-la. Les aliments mal stockés favorisent la croissance des moisissures et des bactéries et rendent le nettoyage du réfrigérateur beaucoup plus difficile qu’il ne devrait l’être.

7. Ne pas lire les instructions

Avez-vous déjà eu à refaire une tâche comme nettoyer les résidus de savon sur les carreaux parce que le nettoyeur ne fonctionnait pas? Peut-être que vous n’avez pas lu les instructions.
La plupart des nettoyants ne fonctionnent pas instantanément et ont besoin d’un peu de temps pour que les ingrédients puissent décomposer la saleté et la soulever afin qu’elle puisse être facilement essuyée ou rincée. Passez 30 secondes à lire les instructions pour éviter 30 minutes de frottement supplémentaire.

8. Utilisation de nettoyants puissants

Tout comme utiliser trop de nettoyant peut être une mauvaise habitude, utiliser un nettoyant trop dur pour le travail est également faux. Vous pouvez faire plus de mal que de bien si le nettoyant se décolle ou crée des dangers pour vos animaux de compagnie et votre famille.
Un bon exemple est l’agent de blanchiment au chlore. Bien que ce soit un bon désinfectant, ce n’est pas un bon dissolvant de saleté et de saleté et les vapeurs peuvent être toxiques. Utilisez toujours les produits les plus doux nécessaires pour obtenir des résultats.

9. Épousseter en dernier lors du nettoyage

Épargnez-vous quelques efforts en dépoussiérant avant de passer l’aspirateur. Une pièce doit être nettoyée de haut en bas pour que la poussière tombe sur le sol pour être balayée ou aspirée.
Et rappelez-vous que cette lingette désinfectante ne peut pas nettoyer efficacement une salle de bain entière? Il en va de même pour un plumeau jetable. Si cela fait un certain temps depuis que vous avez épousseté, prenez un chiffon propre lorsque celui que vous utilisez devient gris uni. Vous n’emprisonnez plus la poussière, vous la poussez simplement avec un chiffon sale.

10. Attendre que le travail de nettoyage soit écrasant

Retarder le nettoyage et attendre que la tâche devienne accablante est l’une des mauvaises habitudes les plus difficiles à briser. La plupart d’entre nous ne peuvent pas faire face à une catastrophe et simplement l’éviter le plus longtemps possible.
Mais si vous et votre famille faites un peu de ménage chaque jour, comme charger et vider le lave-vaisselle, remplir une charge de lessive et passer l’aspirateur dans une ou deux pièces, le nettoyage de toute la maison ne sera pas si accablant.